Voyage Helmstedt du 28 juin au 4 juillet 2018

Départ matinal le 28 juin pour les 30 participants qui font étape à Cologne. La situation de l’hôtel, à deux pas de la cathédrale, a permis à chacun de profiter de l’ambiance de la ville avec ses places et ses terrasses de restaurants animées. Le lendemain le groupe arrive à Helmstedt à 15 h. Juste le temps de s’installer dans les familles avant de gagner l’espace Ludgeri où avait lieu la fête internationale organisée à l’occasion des 40 ans de jumelage entre Helmstedt et Vitré. En effet en 1978, un accord d’amitié entre les deux villes avait été signé par les maires respectifs, Hans Otto Kieschke et Pierre Méhaignerie. 40 ans plus tard, Pierre Méhaignerie a fait le déplacement pour commémorer cet accord et rappeler l’importance des relations d’amitié  entre citoyens d’Europe et du monde. Participaient également à cet événement, des délégation d »Albuquerque (USA), Fuiggi (Italie), Chard (Angleterre ), Orastie (Roumanie) et Haldensleben (Allemagne).

La journée du samedi était consacrée aux échanges en familles.

Deux excursions ont été proposées au groupe. A Berlin, le dimanche, la visite en français du  Reichstag,  suivie d’un circuit en autocar de découverte de la ville. Puis à Wolfsburg le lundi, visite de Autostadt et des ateliers Volkswagen. Un programme très intéressant.

Sur le chemin du retour, l’étape à Bruges a donné l’occasion de faire une promenade découverte de la ville et de passer une belle soirée d’été aux abords de la Place du Markt.

Le retour à la maison s’est effectué par Honfleur pour la pause déjeuner.

Tous nos remerciements à Joachim et Arlette Scherrieble ainsi qu’à Mecki et Renate Jordan du comité de jumelage d’Helmstedt pour l’excellente organisation de notre séjour.

Rendez-vous est pris pour une rencontre internationale à Vitré du 4 au 9 juillet 2019 pour la célébration internationale des 40 ans de notre comité de jumelage.

        


Voyage à Villajoyosa du 19 au 26 mai 2018

Compte-rendu par Dominique Buino, responsable des échanges avec Villajoyosa.

Le dernier voyage de groupe d’adultes vers Villajoyosa remontait à 2010. Pour répondre aux souhaits de nos adhérents, un voyage au printemps 2018 a été proposé.

Après un départ matinal le samedi 19 mai 2018, nous nous sommes arrêtés à San Sébastian pour découvrir sa baie «La Concha» et les rues animées de sa vieille ville. Le lendemain après avoir traversé l’Espagne en diagonale, notre groupe de 37 vitréens a eu le plaisir d’arriver à Villajoyosa. Pour la majorité des participants, c’était la 1ère fois qu’ils découvraient notre ville jumelle.

La municipalité de La Vila, nous a accompagnés toute la journée du lundi, ainsi que Jim Giner, Vitréen à l’origine du jumelage entre les deux villes en 1989. Après un accueil avec le groupe de danse Centener, nous sommes partis visiter le musée archéologique Vilamuseu ainsi que la vieille ville avec ses maisons aux façades colorées. Nous avons été invités à manger une fideua, (sorte de paella) puis nous avons clôturé cette belle journée par la visite du musée du chocolat Valor. Durant les 2 jours suivants, nous avons découvert les alentours : Alicante, Altea, Guadalest et profité de moments de détente sur la plage.

Sur le chemin du retour, nous avons fait halte à Madrid. Arrivés en milieu d’après-midi, nous avons pu profiter de l’ambiance de cette capitale. Le lendemain matin visite guidée de cette belle ville : Puerta del sol, Stade Santiago Bernabéu, Parc du Retiro, Palais Royal… puis temps libre l’après-midi. L’étape de retour à Vitré s’est faite dans une ambiance détendue comme l’ensemble du séjour.

Visite de Villajoyosa                                                                                              Accueil du Maire

DSC01074  DSC01052

Avec le groupe Centener

DSC00574

Visite d’Altéa

DSC00225

 


Accueil d’un groupe de Lymington du 21 au 24 avril 2018

Les échanges avec Lymington se poursuivent avec assiduité. Un groupe de 40 personnes a répondu à l’invitation du Comité de Jumelage. Cette année, nos amis anglais ont privilégié l’avion avec un vol Southampton / Rennes. Arrivés le samedi après-midi et accueillis en familles, ils ont mis le week-end à profit pour découvrir entre autres les animations des Sportiviales et les environs. Lundi, ils se sont rendus à Cancale pour une visite de la Ferme Marine, suivie d’une dégustation d’huîtres. Une première pour beaucoup d’Anglais… Une météo quasi estivale était au rendez-vous. Le séjour s’est terminé avec une soirée buffet/ grill, au cours de laquelle la chorale Nervalphonie a présenté un aperçu de son répertoire.

Site internet

IMG_0077 Web 2

IMG_0090 Web