ŚRODA  (Pologne)   24 septembre 1994

Localisation de Sroda en Pologne

 Środa Wielkopolska se situe dans l’ouest de la Pologne à 35 km au SE de Poznan. Elle compte 22 000 habitants.

La ville est née d’une foire (son nom y fait référence, Sroda signifie mercredi) qui se tenait à un carrefour de routes commerciales.

DSC05688    DSC06227    Eglise de nuit

La date de création de la ville communément admise se situe aux environs de 1260. En 1331 la ville est brûlée par les Chevaliers Teutoniques. Au XVème siècle elle fait partie des grandes villes de la Grande Pologne (Wielkopolska), elle en garde encore aujourd’hui une importance politique dans la région.

Ses activités économiques se développent autour de l’agriculture, la meunerie (création d’une corporation en 1782), l’industrie laitière et textile, le raffinage de pétrole.

      Koszuty    DSC05696

La vie associative se développe autour des arts (musique, peinture…), des sports (football, hockey sur gazon…), des échecs, de la philatélie…

La bibliothèque est largement fréquentée, notamment à l’occasion des “Jeudis de la Bibliothèque”, qui permettent de se réunir autour d’un auteur. Une fondation a été créée en 1991 pour faire connaître le passé de la Wielkopolska et valoriser le Musée de la Terre de Koszuty.

Les Fêtes de la Moisson et celles de la Saint-Jean constituent deux temps forts d’animation de la ville.

 Ville de Sroda

 

Remonter