Helmstedt au Marché de Noël de Vitré du 15 au 18 décembre 2017

Un groupe de 5 Allemands d’Helmstedt a tenu un stand au Marché de Noël de Vitré qui s’est tenu place du Château du vendredi 15 au dimanche 17 décembre 2017. Nos amis d’Helmstedt ont ainsi contribué à l’animation de ce Marché de Noël, en vendant un excellent vin chaud. Un grand moment de convivialité et d’échanges !

Chalet Helmstedt    IMG_4030


Lycée Bertrand d’Argentré à Sroda

Du jeudi 12 au jeudi 19 octobre 2017

Du jeudi 12 octobre au jeudi 19 octobre 2017, 21 élèves de TSTMG du lycée Bertrand d’Argentré accompagnés de leurs professeurs, mesdames Witon, Fenoud et Vinet sont allés en voyage d’étude en Pologne et dans notre ville jumelle de Sroda Wielkopolska. Le séjour a commencé par une visite de la belle ville de Cracovie au sud du pays. A une heure de route de Cracovie, le groupe a visité avec beaucoup d’émotion le camp de concentration et de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau.

Le samedi 14 octobre, après 8 heures de route vers le nord, les élèves et les professeurs ont été chaleureusement accueillis par leurs correspondants dans la ville jumelle de Vitré : Sroda Wielkopolska. Très vite les complicités nouées en anglais grâce aux réseaux sociaux en amont du voyage se sont révélées être de réelles amitiés entre les jeunes !

Tous ensemble nous avons découvert Sroda et ses environs : le site archéologique de Biskupin qui date du VIIème siècle avant JC, la ville de Sroda, l’entreprise laitière « Jana » installée au cœur même de la ville, Poznan la grande agglomération voisine, similaire à Rennes qui est par ailleurs sa ville jumelle… tout cela ponctué par des cours avec les correspondants, de découvertes et de dégustations des spécialités polonaises…

Les élèves ont été reçus très chaleureusement à la mairie de Sroda par le maire et ses conseillers. Ils y ont reçu des cadeaux souvenirs de la ville, sans compter le délicieux goûter qui fut offert !

Pour certains élèves c’était la première expérience de découverte d’un pays étranger et la première immersion dans une famille à la culture et langue différentes. Très vite les barrières de la timidité et de l’appréhension sont tombées et tous ont sympathisé. Les jeunes Vitréens attendent maintenant avec impatience d’accueillir leurs correspondants qui séjourneront à Vitré du jeudi 12 avril au mardi 17 avril 2018.

Le lycée Bertrand d’Argentré, les élèves et leurs familles remercient le comité de jumelage de Vitré pour son soutien dans l’organisation de l’échange.

groupe franco-polonais 20171015_120346 20171016_110216


Lycée Saint Exupéry de Vitré à Talmaciu

Du samedi 16 au samedi 23 septembre 2017

Un groupe de 34 élèves de la classe terminale Bac Pro SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires) du lycée Saint Exupéry de Vitré s’est rendu à Talmaciu du 16 au 23 septembre 2017. Ce groupe était encadré par 4 enseignantes.

Leur accueil était organisé par Rodica BOBES, Présidente du Comité de Jumelage de Talmaciu, qui leur avait préparé en concertation avec les enseignants vitréens un programme riche en lien avec leur formation.

Au programme : alternance d’activités de découverte de la culture roumaine (patrimoine religieux, artisanat, folklore), rencontres avec des jeunes lycéens, visite guidée de la ville de Sibiu, visites de plusieurs établissements accueillant des personnes en situation de fragilité (personnes présentant des handicaps physiques ou intellectuels, orphelins, enfants et adultes malentendants, enfants et jeunes victimes de maltraitance).

De l’avis des jeunes et de leurs professeurs, ce voyage a permis de mieux connaître la réalité de ce beau pays européen, de découvrir la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants tout en leur permettant d’élargir leurs expériences professionnelles.

img_2671    img_2660

Le groupe devant la Mairie                                                                     Avec Nicolae-Petru BASARABA, maire de Talmaciu

 


Accueil d’une délégation d’Helmstedt du 15 au 19 septembre 2017

Responsable : Odile BOUVET

 Un groupe de 50 personnes d’Helmstedt est venu nous rendre visite du 15 au 19 septembre 2017.

L’hébergement en famille d’accueil a permis comme d’habitude de partager des moments conviviaux et pour certains de pratiquer une langue étrangère.

Arrivés le vendredi soir, nos amis allemands ont passé leur première soirée en famille. Le samedi était une journée libre que chacun a employée  à sa manière : marché de Vitré, visites variées dans le cadre des journées du patrimoine… Le dimanche, il leur a été proposé de visiter Rochefort en Terre, village préféré des Français en 2016 puis la Gacilly qui offrait son célèbre festival de Photos en plein air consacré à l’Afrique.

Le lundi, la délégation a visité le Mont Saint Michel avec une petite pause à Fougères. Enfin, une soirée buffet et grillades au restaurant de la Grenouillère a réuni l’ensemble des participants dans une ambiance détendue.

La prochaine rencontre entre les deux villes correspondra aux 40 ans de jumelage entre les deux villes. Une occasion de célébrer une amitié solide et durable.

1 Fougéres bis


 Voyage à Lymington du 2 au 5 juin 2017

Responsables : Anne RUPIN et Valérie SOUVESTRE

Un groupe de 54 personnes, dont 5 jeunes s’est rendu à Lymington du 2 au 5 juin 2017, week-end de la Pentecôte.

Comme les autres années, la traversée Ouistreham/Portsmoutn s’est effectuée de nuit, ce qui permet une arrivée à Lymington en tout début de matinée. La délégation a été accueillie par les familles hébergeantes ainsi que le maire de Lymington dans une résidence hôtelière où chacun a pu prendre un café ou un thé dans les jardins situés face à l’Ile de Wight.

P1080977

Le programme de la journée de samedi était laissé à l’initiative des familles (promenades sur la côte ou dans la New Forest…). Le soir, tout le monde s’est retrouvé pour un repas en commun (cochon grillé, salades…) avec un talentueux magicien, passant de table en table et de jeunes chanteuses qui ont interprété des extraits de la comédie musicale Peter Pan.

Dimanche, départ pour Arundel Castle pour la visite d’un magnifique château médiéval et de ses jardins, avec une météo très favorable.

IMG_2380

Comme à l’habitude tous les participants ont apprécié ce week-end en famille permettant d’approfondir les relations d’amitié.


Echanges scolaires avec Helmstedt du 12 mars au 21 mars et du 8 au 15 mai 2017

Après une première rencontre à Helmstedt du 12 au 21 mars 2017, les élèves de 4e du collège Sainte-Marie ont à leur tour accueilli leurs correspondants allemands du 8 au 15 mai dernier à Vitré. 22 élèves du Gymnasium am Bötschenberg d’Helmstedt, accompagnés par leurs 2 professeures de français, ont passé un agréable séjour dans les familles d’accueil à Vitré et dans les communes voisines.

La semaine a été bien remplie entre des journées au collège avec les correspondants, la découverte de la ville de Vitré et différentes sorties dans la région (Saint-Malo, Mont-Saint-Michel, Golf des Rochers Sévigné).

Cette expérience s’inscrit dans le cadre d’un échange scolaire entre deux établissements scolaires des communes jumelées Vitré et Helmstedt.

Il semble vraisemblable que cet échange scolaire se renouvelle l’année scolaire prochaine contribuant ainsi à une nouvelle dynamique entre les jeunes scolarisés dans ces deux villes.

Photo départ


Une vingtaine d’élèves du Lycée Bertrand d’Argentré à Canandaigua du 31 mars au 12 avril 2017

Vitré est en contact avec Canandaigua (NY), située aux Etats-Unis, dans la perspective d’un éventuel jumelage.

Pour la troisième fois des élèves de terminale du lycée Bertrand d’Argentré se sont rendus aux Etats Unis, plus précisément dans le nord-est de l’Etat de New York dans la ville de Canandaigua, siège du comté d’Ontario.

Cette année les 20 heureux voyageurs étaient cette année des élèves de terminale STMG en spécialité mercatique, ressources humaines ou gestion finance.

L’échange repose sur la volonté des deux établissements parties prenantes : l’université américaine le Finger Lakes Community College de Canandaigua et le Lycée Bertrand d’Argentré à Vitré.

Mais aussi sur la participation importante et le soutien de partenaires au projet : le comité de jumelage de Vitré, la mairie de Vitré, la région Bretagne et la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération.

Cet échange est pour les élèves français l’occasion de découvrir l’American Way of Life , en immersion dans des familles et à l’université pendant une semaine, puis de découvrir New York pendant deux jours.

Véritable support pédagogique, outre le bain de langue, le séjour a donné lieu cette fois ci à un projet pédagogique marketing : la découverte comparée des modes d’achat des produits de grande distribution en France et aux USA.

Le séjour américain : un programme riche et varié.

Une semaine à Canandaigua en immersion, avec logement en famille qui se plient en quatre pour recevoir nos élèves. Au programme : visite des chutes du Niagara, un match de hockey, le marché de Rochester…

A l’université, les élèves suivent selon leurs envies des cours de marketing, de management de communication, de comptabilité, de langue des signes, de cuisine…. Un rendez-vous à la carte avec les managers de la société de grande distribution Wegmans à Canandaigua a été mis en place.

IMG_1361

Sur le retour, découverte de New York « la Grande Pomme » : montée à L’Empire State, afin de réaliser, et de découvrir les sites mythiques au programme, la Statue de la Liberté, Ellis Island, la City, Ground Zero, Times Square, Central Park, la 5th Avenue, le Guggenheim Museum.

USA 2017 FLCC

Ce fut une expérience inoubliable pour : Emeline, Océane, Andréa, Diane, Julien, Coline, Pierre, Masogbé, Angélique, Louis, Anaïs, Valentine, Hugo, Guéven, Zacharie, Johanne, Alexane, Maxime, Julien, Diane et leurs professeurs (de gauche à droite sur la photo)

Merci à tous de l’avoir permis.   To be continued …


Une cinquantaine d’élèves du Collège Jeanne d’Arc à Villajoyosa du 4 au 8 avril 2017

Après avoir passé deux jours à Madrid pour visiter la capitale espagnole, nous sommes arrivés à Villajoyosa le mardi 4 avril 2017 en fin d’après-midi. Dans le lycée les élèves espagnols avaient accroché des drapeaux de bienvenue, ce qui annonçait déjà l’accueil chaleureux qu’ils allaient nous réserver.

 Les familles qui recevaient les élèves vitréens sont arrivées et  ont rencontré les correspondants. Ils allaient vivre cette première soirée, immergés dans l’ambiance espagnole de La Vila. Le reste du groupe d’élèves et leurs professeurs sont allés s’installer dans des appartements touristiques dans le  quartier ancien du centre-ville.

Le lendemain matin, mercredi 5 avril, nous avons participé à une matinée de cours dans le lycée. Chaque élève français a suivi son correspondant. Ça a été une expérience très riche pour tout le monde. Pouvoir observer et échanger sur les similitudes et les différences dans l’éducation, a enrichi véritablement l’expérience de cohabitation. Le reste de la journée, ils ont eu l’après-midi libre pour être avec leur correspondant et côtoyer le rythme de la jeunesse espagnole.

Le jeudi 6 avril, Ana Merlos, la professeure de français, a organisé une journée de visite de La Vila. Nous avons été reçus par le maire, dans la maison musée « La Barbera » datant du XVI siècle, avec un beau discours de bienvenue et avons partagé un verre de l’amitié. Ensuite, une visite guidée,  nous a menés vers le quartier ancien du centre-ville,  le musée de l’archéologie et une usine de chocolat. Le midi nous avons pique-niqué sur la plage avant de rejoindre le port pour voir les bateaux rentrer de la pêche  et assister à la vente du poisson à la criée. Expérience unique pour nos élèves. Cette superbe journée s’est terminée avec un spectacle de danse traditionnelle organisé par la mairie.

photo à la casa barbera avec le maire

Le vendredi 7 avril, jour du départ et retour vers Vitré, nous avons dit au revoir à nos amis, de Villajoyosa et nous sommes promis de nous retrouver très vite.

Cet échange a nourri le partage initié par la correspondance mensuelle d’email et a permis aux élèves de Vitré de vivre le quotidien d’une culture et d’une langue qu’ils apprennent dans leur formation.