Accueil de Terrebonne du 20 au 25 août 2024

C’est avec beaucoup de plaisir que le Comité de Jumelage a accueilli du 20 au 25 août 2024 une délégation de Terrebonne (Québec) emmenée par Jeannine Cossette.

Le jumelage entre nos deux villes a été signé il y a 41 ans. Dans le groupe, certains connaissaient Vitré de longue date ainsi que leurs familles d’accueil. Pour les autres, dont quatre élus de la ville de Terrebonne, cela a été une belle découverte, un étonnement devant notre patrimoine et le plaisir du contact chaleureux procuré par l’hébergement en famille.

Au programme du premier jour, une visite guidée du château et de la vieille ville ainsi qu’un accueil officiel et festif à l’Hôtel de Ville ont été bien appréciés par nos amis québécois émerveillés de voir des bâtiments aussi anciens et si bien préservés.

Le lendemain, une excursion était proposée à Rochefort en Terre et La Gacilly suivie en soirée d’un diner au restaurant pour les invités et leur famille, dans une ambiance décontractée et joyeuse.

Les deux jours suivants étaient libres, ce qui a permis à chaque famille d’organiser des visites des environs ou de privilégier des moments d’échanges en petits groupes. Le vendredi soir, l’ensemble de la délégation a pu assister aux Fanfarfelues, l’occasion d’écouter de bons groupes en dégustant des spécialités locales.

En conclusion, même si la météo n’a pas été toujours clémente, les échanges ont été très chaleureux et nos amis sont repartis dimanche nous laissant de très bons souvenirs de ces moments si riches humainement.

               


Accueil de Talmaciu du 24 au 28 juillet 2024

Nos amis de Talmaciu nous ont rendu visite du 24 au 28 juillet, à l’occasion de nos 25 ans de jumelage.

Partis de Talmaciu le 22 juillet, ils ont parcouru 2400 km en autocar avant d’arriver à Vitré où les familles d’accueil les attendaient. Un joyeux moment de retrouvailles pour tous ceux qui se connaissaient déjà et une découverte enthousiasmante pour les personnes qui participaient pour la première fois à l’échange.

Le lendemain de leur arrivée, après un repos bien mérité, nos amis roumains ont été conviés à une visite-atelier du château. Un accueil officiel par la municipalité en présence de Pierre Léonardi, Maire, et d’Isabelle Le Callennec députée européenne, a été l’occasion de célébrer les 25 ans de jumelage entre Vitré et Talmaciu et de souligner l’importance des protagonistes de ce jumelage avec une pensée particulière pour notre amie Martine Lacire qui nous a quittés en mars dernier.

Le vendredi, le groupe s’est rendu au Mont-Saint-Michel et à Saint-Malo pour une journée de détente.

Le samedi, la journée libre en famille a permis à nous amis de flâner dans Vitré, de faire du shopping et de choisir de petits souvenirs à rapporter à la maison.

Pour terminer ce séjour, une soirée conviviale s’est déroulée au restaurant en musique, en chansons  et dans la bonne humeur.

Rodica Bobes, la présidente de l’association de jumelage de Talmaciu a lancé une invitation à aller leur rendre visite en 2025. Un projet auquel le Comité de Jumelage sera amené à réfléchir prochainement.

       


Voyage à Sroda et en Pologne du 8 au 20 juillet 2024

Du lundi 8 au samedi 20 juillet 2024, 39 Vitréens du comité de jumelage ont eu la chance de découvrir la Pologne et ses lieux emblématiques : la capitale Varsovie, le château de Malbork, Torun la ville de Nicolas Copernic, Gdansk, la ville de Solidarnosc et de Lech Walesa, Wroclav, la « Venise polonaise » et la magnifique Cracovie. La délégation vitréenne a également visité des lieux chargés d’histoire comme le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

Le moment clé du voyage fut l’accueil dans la ville jumelle de Sroda Wielkopolska. Les Vitréens ont alors bénéficié de l’accueil chaleureux des familles polonaises pendant 5 jours. Ils ont fêté ensemble les 30 ans du jumelage entre leurs deux villes. Lors du gala célébrant ces 30 années de partenariat Philippe Maignan adjoint au maire de Vitré a offert au nom de la municipalité une plaque commémorant l’amitié franco polonaise.

Danuta Greskowiak et le maire de Sroda Piotr Mieloch ont relu en français et en polonais la charte signée en 1994 qui encourageait à : « une entente réciproque entre nos deux communautés au moyen d’échanges entre les citoyens de nos deux villes ». Odile Bouvet, présidente du comité de jumelage de Vitré a rappelé le contexte et les objectifs de la signature de cette charte tandis qu’Annie Le Poezat responsable plus particulièrement du jumelage avec Sroda au sein du comité a dressé le bilan de ces 30 années : plus de 350 lycéens vitréens ont participé à des échanges scolaires, environ le même nombre de citoyens ont été accueillis ou ont reçu des Polonais à Vitré.

La nouvelle responsable du jumelage à Vitré, Magaly Garreau a quant à elle dessiné les grandes lignes des futurs échanges : en effet, en octobre prochain 25 lycéens du lycée Bertrand d’Argentré seront reçus à leur tour à Sroda puis accueilleront leurs correspondants en mars 2025 à Vitré, sans compter les projets d’échanges entre associations sportives ou culturelles. Le gala s’est clôturé par l’invitation lancée par Odile Bouvet pour un accueil de citoyens polonais à Vitré en 2025.

 


Accueil d’une délégation de Canandaigua du 1er au 5 mai 2024

Du 1er mai au 5 mai nous avons eu le plaisir d’accueillir un groupe d’Américains de Canandaigua à Vitré. Nous avons rencontré de nouvelles personnes, seules deux femmes de ce groupe étaient déjà venues à Vitré en juillet 2019 lors de l’anniversaire des 40 ans de jumelage avec Helmstedt.

Au programme, le premier jour, les visites du château des Rochers-Sévigné et du centre-ville historique de Vitré, une réception de bienvenue à la mairie en présence de Madame la maire, Isabelle le Callennec, et d’élus. Le lendemain, les familles se sont organisées pour faire découvrir à nos amis les sites d’Arromanches : le centre-ville et le musée, le cimetière de Colleville, la plage ‘Omaha Beach’ un pique-nique le midi et un repas de groupe en crêperie le soir ont complété ces visites.

La journée du samedi était une journée libre et a donné lieu à diverses découvertes : le marché de Vitré ou celui de Rennes, le site de la Roche aux Fées ou Fougères, la journée du 4 mai se terminant par une invitation au restaurant le Petit Pressoir pour l’ensemble du groupe où M. Méhaignerie nous a rejoints représentant sa femme qui a été à l’initiative des premiers contacts avec Canandaigua.

Le 5 mai nos amis américains nous ont quittés pour poursuivre leur voyage, avec la perspective d’une rencontre aux Etats-Unis en 2026.