40 ans de jumelage – Vitré du 5 au 9 juillet 2019

Le week-end de festivités autour des 40 ans du Comité de Jumelage a donné lieu à de très belles rencontres.

Quelques temps forts :

  • La déambulation entre la Place de la Victoire et le château : émotion d’avoir pu réunir 240 habitants des 8 villes jumelles formant un joyeux cortège coloré avec parmi eux des musiciens et danseurs de Villajoyosa et Talmaciu, précédés du Bagad Dor Vras et du géant Pierre Malherbe.

    

     

  • L’accueil officiel dans la cour du château en présence de Pierre Méhaignerie qui avait signé le premier jumelage avec Helmstedt en 1979. Plus de 400 personnes y ont assisté, pouvant ainsi remonter l’historique des différents jumelages et apprécier les intermèdes musicaux offerts par nos amis étrangers.
  •    

 

      

  • L’animation au marché du samedi matin, moment de partage entre Vitréens et étrangers qui offraient à la dégustation des produits de leur région, le tout en musique avec Spered Ar Vro et les danseurs de nos villes jumelles.

  • L’animation musicale de l’après-midi place de la gare par les danseurs roumains et espagnols en pleine chaleur a dû être écourtée pour le bien-être des spectateurs et danseurs.

  • La soirée festive au parc expos a réuni 450 personnes, diaporama des villes jumelles, présentation des acteurs de ces jumelages, quelques prises de parole, un bon repas apprécié de tous, des animations et surprises tout au long de la soirée et une soirée dansante où tous les participants ont pu se mêler les uns aux autres, toutes nationalités confondues dans une ambiance chaleureuse.

       

  • Le concert du dimanche soir au Théâtre de Vitré a permis d’apprécier les talents musicaux de Sroda et de Vitré. D’abord 4 jeunes chanteuses de Sroda ont magnifiquement ouvert la soirée, suivies du Chœur des Demoiselles des Rochers et du chœur mixte des Voix des Portes de Bretagne. Et en deuxième partie, deux jeunes musiciens professionnels de Sroda nous ont offert un récital piano, violon. Un pur enchantement

D’autres grands moments en familles, en petits groupes d’amis mélangés ont eu lieu à l’initiative des familles d’accueil qui ont merveilleusement bien accueilli leurs hôtes.

 Autour de la même table, Roumains, Allemands, Polonais, Français…

Un très beau week-end, ensoleillé de surcroit, une expérience internationale enrichissante pour tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure et  qui laissera de très bons souvenirs et l’envie de prochaines rencontres.


Séjour à Lymington du 30 mai au 2 juin 2019

Lors du week-end de l’Ascension, 47 Vitréens se sont rendus à Lymington pour rendre visite à nos amis anglais. Pour près de la moitié du groupe, il s’agissait d’un premier voyage. Comme toujours, le séjour avait été très bien organisé par Vanessa, Judy et Lesley nos référentes anglaises.

Arrivés en début d’après-midi à Lymington, chacun a pu découvrir ou redécouvrir le charme de la ville et de la campagne environnante (New Forest). Le vendredi a été consacré à la visite d’Oxford, célèbre pour sa prestigieuse université du XIIème siècle, répartie en 38 collèges installés au cœur de la ville médiévale.

Le samedi s’est passé en famille et le soir, un repas animé par un groupe de musique irlandaise a réuni l’ensemble du groupe dans une ambiance détendue.

Le retour s’est effectué le dimanche après-midi, sur un ferry où de nombreuses personnes voyageaient pour se rendre aux commémorations du D-Day.


Accueil de jeunes de Canandaigua (Etats Unis) par le lycée Bertrand d’Argentré (mi-mars 2019)

Un groupe de 12 lycéens de Canandaigua accompagnés de 3 professeurs a été reçu par les élèves du lycée Bertrand d’Argentré pour une semaine. Hébergés en famille, les jeunes ont assisté aux cours et visité la région. Ils ont également étét reçus à la Mairie.

De leur côté, 16 lycéens vitréens avec leurs professeurs seront à Canandaigua la première semaine d’avril.


Séjour à Canandaigua (Etats Unis) de lycéens de Bertrand d’Argentré du 29 mars au 8 avril 2019

Pour la 4ième fois un groupe de lycéens vitréens s’est rendu dans la ville jumelle de Canandaigua. Depuis 2013 76 lycéens auront eu l’occasion de vivre cette expérience extraordinaire.

Le groupe de 16 lycéens de terminale STMG du lycée Bertrand d’Argentré accompagné de 2  professeurs est parti de Rennes le 29 Mars vers 6 h du matin en direction de Canandaigua. Le voyage fut une véritable épopée : train, avion, métro et bus avant l’arrivée à la gare de bus de Rochester le 30 Mars très tôt le matin, vers 5h ou attendaient les familles américaines. La semaine en famille à Canandaigua commençait. Pour certains des lycéens il s’agissait de la première sortie hors du territoire, pour d’autres du premier voyage en avion, une expérience inoubliable.

Lors de cette semaine l’ensemble des lycéens ont été hébergés chez des professeurs ou des membres de l’administration de l’université de Canandaigua : le Finger Lake Community College. Du lundi au vendredi les lycéens ont vécu la vie d’un étudiant américain, en fonction de leur intérêt ils ont pu assister à des cours variés, en effet Barbara Kruger, responsable de cet échange côté américain avait préparé un programme varié comprenant des cours divers : cours de cuisine, cours de français, d’histoire d’informatique de sociologie et autres mais aussi des activités différentes massage, bowling…

Le week-end en arrivant les lycéens accompagnés de leurs familles respectives ont pu visiter le musée Kodak installé dans la maison du fondateur Georges Eastman à Rochester. Le dimanche était proposé une activité de découverte de la fabrication du sirop d’érable, avec dégustation.

Le week end suivant le samedi le groupe est allé visiter les chutes du Niagara situées à 200 Km environ de Canandaigua, visite du côté américain et du côté canadien.

En fin de journée départ pour New York en bus de nuit, la fin du séjour permet un aperçu de Manhattan , au programme, Empire State , Greenwich village, Statue de la liberté, Ground Zero, le quartier de la bourse, le Brooklyn Bridge, Times Square, Ground Central Station, le musée Guggenheim et Central Park déplacement en métro et à pied dans les avenues mythiques :la 5ème, Mad avenue ….

Un échange inoubliable, riche de découvertes et d’amitiés.