Accueil d’une délégation d’Helmstedt du 15 au 19 septembre 2023
Après 4 années d’absence forcée en raison du Covid, nous avons eu le plaisir d’accueillir une délégation de 54 personnes d’Helmstedt, conduite par Mecki Jordan responsable des échanges avec Vitré depuis le début du jumelage en 1979.
Cette visite correspondait aux 45 ans des accords d’entente entre les deux villes signés à Helmstedt en 1978 par les maires des deux villes Otto Kieschke et Pierre Méhaignerie juste avant la signature officielle du Jumelage en 1979.
Au cours de ce séjour, un hommage a été rendu à Mecki et sa femme Renate pour leur engagement sans faille dans les échanges nombreux entre nos deux villes (échanges d’adultes, de jeunes, de stagiaires, d’associations sportives, chorales… Lors de l’accueil par la Municipalité, madame Isabelle Le Callennec, Maire, a remis à Mecki un diplôme de citoyen d’honneur qui l’a beaucoup touché.
Le programme a permis à nos amis allemands de profiter des journées du patrimoine, une excursion au Mans a fait découvrir le musée des 24 heures ainsi que la vieille ville en petit train touristique. Le lundi un petit tour à Saint-Malo a complété ce programme de visite. En soirée, un buffet festif a réuni l’ensemble des invités avec leurs familles d’accueil au cours duquel a été présenté un diaporama retraçant l’action de Mecki Jordan et Renate au cours des 45 années écoulées. Une séquence émouvante. Le groupe est reparti mardi matin avec la ferme intention de se revoir bientôt.
La suite s’écrira avec Monika qui va succéder à Mecki et qui est déjà bien connue à Vitré pour son énergie et amour de la France. L’histoire d’amitié avec Helmstedt n’est pas près de s’arrêter.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voyage à Terrebonne du 14 au 23 août 2023
Une délégation de 35 personnes a répondu à l’invitation de la ville de Terrebonne à venir fêter à la fois les 40 ans d’échanges entre les deux villes dans le cadre du Jumelage signé en 1983 et les 350 ans de fondation de Terrebonne. A cette occasion, nous avons pu participer pour notre plus grand plaisir à une partie des festivités organisées tout au long de l’année 2023 avec un point fort pendant l’été. La présence de quelques élus de notre ville dont la Maire Isabelle Le Callennec a permis de consolider les liens déjà forts avec notre jumelle québécoise.
Ce double anniversaire a permis de rappeler les nombreux échanges passés entre scolaires, jeunes, familles et de se projeter dans l’avenir avec l’ambition de prolonger cette amitié par des échanges culturels et des partenariats d’établissements scolaires.
Durant notre séjour à Terrebonne, l’hébergement s’est fait en familles et chacun a pu mesurer la générosité de nos hôtes. Une partie des participants connaissaient déjà leurs familles depuis des années mais pour les nouveaux, le courant est passé très vite et selon leurs témoignages, ils avaient l’impression de se connaitre depuis toujours.
Le séjour a été émaillé de visites hors de Terrebonne : une journée à Montréal, 2 jours à Ottawa (visite du Parlement, du Musée de l’histoire des civilisations) et 3 jours à Québec (visite guidée de la ville, chutes de Montmorency, île d’Orléans avec déjeuner dans une cabane à sucre) avec cette fois des hébergements en hôtel.
Ce voyage laissera de nombreux bons souvenirs aux participants avec l’envie de se revoir bientôt. A noter qu’à la fin du mois de septembre une joyeuse équipe de Vitré « La Gapette » ira se produire à Terrebonne et dans les villes autour pour quelques concerts.
Leg de Vitré à la ville de Terrebonne Terrasse du Mont Royal à Montréal
Ls 2 maires, les Présidentes du Jumelage et des enseignantes Sur le Chemin du Roy entre Québec et Montréal
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Voyage à Lymington du 17 au 21 mai 2023
37 Vitréens dont une dizaine de nouveaux participants se sont rendus à Lymington du 17 au 21 mai 2023, accompagnés par Valérie Souvestre, responsable des échanges avec Lymington.
La traversée de Ouistreham à Portsmouth s’est faite de nuit et en cabines. La délégation a été hébergée en famille.
Au programme de ce séjour : visite de la ville avec les familles, excursion à l’île de Wight, avec la visite d’Osborne House, résidence d’été de la reine Victoria. Le samedi s’est passé en famille et le soir une soirée festive et conviviale a été proposée.
Une météo très favorable a permis d’apprécier au mieux le charme de la région. De l’avis de tous, cette immersion dans les familles est un point fort pour mieux comprendre le mode de vie de nos amis Anglais.
Comme d’habitude, le retour s’est effectué le dimanche après-midi à bord du ferry « Le Normandie »
Châateau d’Osborn sur l’île de Wight
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Echanges scolaires avec Helmstedt du 16 au 24 mars 2023
Cet échange a été le fruit d’une collaboration entre trois établissements scolaires, le Collège Sainte Marie à Vitré et de deux établissements d´accueil, « Gymnasium am Bötschenberg » et « Giordano-Bruno-Gesamtschule » à Helmstedt. 21 élèves de 4ème ont été concernés par le voyage qui a eu lieu du 16 au 24 mars 2023.
Le voyage était centré autour de deux grands thèmes, « l´amitié » et « les clichés ». Dans un carnet, les élèves ont gardé la trace écrite de ce qu’ils ont vécu, et de ce qu’ils ont perçu des spécificités culturelles du pays en dépassant la vision figée des stéréotypes et des clichés.
Les jeunes ont été accueillis à la gare par leurs correspondants et les familles d’accueil.
Le lendemain de leur arrivée, ils se sont retrouvés dans les 2 collèges autour d’un petit-déjeuner préparé par les correspondants allemands. Ensuite les correspondants ont organisé la visite de leur collège puis du centre-ville d’Helmstedt par un rallye dans la ville.
Le fait de passer le week-end en famille d’accueil a permis à l’ensemble des participants d’approfondir les premiers liens créés par l’échange épistolaire et de découvrir la vie dans une famille allemande et dans la société à travers des activités très diverses : aller à une fête foraine, assister à des matchs de foot et de volley, visiter le parc national Harz ou la ville Hambourg, faire des courses et du shopping, partager des repas de famille etc.
Différentes excursions étaient prévues au programme, en particulier la visite de Berlin. Les élèves ont visité la ville dans un bus touristique à l’aide d’audioguides. Plusieurs escales leur ont permis de découvrir les sites emblématiques, notamment la Porte de Brandebourg, Gendarmenmarkt, le Reichstag et la place de Potsdam où quelques vestiges du mur sont exposés. C’était une excellente l’occasion d’apprendre l’histoire de cette ville concrètement.
Pendant deux matinées, les élèves ont assisté à différents cours avec leurs correspondants. Au programme, EPS, arts plastiques, anglais, mathématiques, français. L’occasion également de s’exprimer d’une façon créative : en français, les élèves ont commencé des affiches afin de promouvoir l’échange scolaire entre Helmstedt et Vitré pendant que d’autres ont créé de jolies linogravures.
Côté objectifs linguistiques, les élèves ont eu le plaisir de tester leurs compétences sur le terrain, évidemment dans la communication avec leur correspondant et leur famille d’accueil.
Certains élèves envisagent même de retourner dans la famille d’accueil pendant les grandes vacances, signe que l’objectif de créer des liens d’amitié a été atteint.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________