DJENNÉ (Mali) 27 avril 1987
Ville du Mali, en Afrique de l’Ouest, Djenné est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se situe dans le delta intérieur du Niger et de son affluent le Bani, dont la montée des eaux (juillet-octobre) assure l’abondance des récoltes. Bâtie sur une île, sa population avoisine les 15 000 habitants.
Orientée vers l’agriculture, l’élevage et la pêche, Djenné vit également d’artisanat et de tourisme. L’économie, tributaire du climat, souffre des années de sécheresse. Très animée le lundi, jour du grand marché, la ville présente une architecture en terre battue (banco), de style soudanais et marocain : la magnifique mosquée, les belles demeures et le site archéologique de Djenné-Djeno attirent de nombreux touristes. La Mission Culturelle de Djenné a pour vocation de conserver son patrimoine .
Djenné est une des plus anciennes villes du Sud Sahara, son origine remonte au IIIème siècle avant JC (Djenné-Djeno). Grand centre commercial, Djenné est restée longtemps le point de transit des caravanes transsahariennes et connut son apogée au XVIème siècle.
Sa mosquée, ses marabouts réputés, ses écoles coraniques font de Djenné-la-Sainte un centre religieux reconnu. Toutes les couches sociales et professionnelles participent à la vie associative. Les femmes y sont actives (maraîchage). La vie sportive est rythmée par les matchs de football et de basket-ball. Vitré et Djenné sont unis par des liens de coopération.