HELMSTEDT (Allemagne)  7 avril 1979

localisation de Helmstedt en Allemagne

Helmstedt, 28 000 habitants, se situe en Basse Saxe dans le nord de l’Allemagne, sur l’axe Hanovre-Berlin, au cœur d’un grand Parc Naturel.

Mentionnée pour la première fois en 952, la ville conserve un important patrimoine religieux du Moyen-Age.

Une université, en activité entre 1576 et 1810, offre au regard des visiteurs un bâtiment de style Renaissance, ainsi que des maisons à colombage.

Juleum_Helmstedt[1]Weihnachtsmarkt-Helmstedt-2012[1]Helmstedt ville jumelle de Vitré

De 1949 à 1989,  Helmstedt se retrouve adossée au Rideau de Fer et devient un important point de transit (frontière de Marienborn) vers Berlin et l’Europe orientale. Depuis la réunification allemande en 1990, la ville reprend sa position centrale et se donne pour devise “Helmstedt sans frontières”. Un musée consacré au Rideau de Fer, commémore cette période difficile. La vie culturelle est illustrée par les activités de multiples orchestres, chorales et troupes théâtrales.

 DSC05804 DSC05313 

Parmi les sports pratiqués, se distingue le vol à voile. La vie associative est dynamique : associations de jardiniers, tireurs-chasseurs…

L’économie locale est caractérisée par de nombreuses PME. Outre le secteur tertiaire, une usine Volkswagen et une centrale électrique emploient une grande partie de la population.

Helmstedt est aussi jumelée avec Chard (GB), Albuquerque (Etats-Unis), Fiuggi (Italie), Haldensleben (ex-RDA), Svetlogorvsk (Belarus) et Konakli (Turquie).

> Ville d’Helmstedt
> Comité de Jumelage d’Helmstedt

Remonter