TALMACIU (Roumanie) 9 juillet 1999
Talmaciu (9600 habitants) se situe au centre de la Roumanie, à 18 km au sud de Sibiu. C’est une paisible ville de Transylvanie qui bénéficie de la proximité des forêts verdoyantes des Carpates.
Les premières traces de l’existence de la ville remontent à 1244. La population est d’origine latine (présence romaine dans l’antiquité), et de religion orthodoxe à 90 %. Une importante communauté allemande s’est installée dans la région, participant à son développement et influençant la vie culturelle et l’architecture locale. Le français est la langue étrangère la plus pratiquée. C’est le résultat des bonnes relations culturelles que les 2 pays entretiennent depuis le 19ème siècle.
La vie culturelle et associative s’anime autour de la bibliothèque, des groupes folkloriques, des associations (modélisme notamment).
La vie économique est essentiellement axée sur l’agriculture et l’élevage.
Compte tenu de la richesse forestière, l’industrie du bois s’est développée, ainsi que celle du textile.
Le sport le plus populaire est le football, mais Talmaciu compte aussi une équipe de bowling de niveau national. La proximité des Carpates est aussi l’occasion de pratiquer l’alpinisme et le ski. La région est favorable au tourisme: campagne, montagne, patrimoine (monastères).
Ville de Talmaciu