VILLAJOYOSA  (Espagne)   23 septembre 1989

VILLAJOYOSA (Espagne)

Villajoyosa est un port de pêche artisanal très actif de la Costa Blanca. Située dans la province d’Alicante, à 8 km de Bénidorm, cette ville de 24000 habitants, baignée par la lumière de la Méditerranée, offre un climat exceptionnel. Capitale historique de la région côtière de la “Marina Baixa”, la ville possède un riche patrimoine archéologique. C’est en 1300 que Jaime II Bernat d’en Sarria lui donna son nom de Villajoyosa (la Ville Joyeuse) pour attirer les nouvelles populations chrétiennes arrivant de Catalogne et d’Aragon. Aujourd’hui encore elle mérite bien son nom car de nombreuses fêtes ont lieu tout au long de l’année. La plus importante “Moros et Christianos” se déroule la dernière semaine de juillet. En reconstituant un débarquement Maure, elle retrace le passé arabe de la ville.450 1003 DSC04551

 

 

 

 

 

Villajoyosa est connue pour ses maisons aux façades multicolores, qui font l’objet d’un programme de mise en valeur. L’arrière pays, légèrement montagneux est propice à d’agréables excursions.

moros99pt_18    DSC04550    DSC04554

Ville tournée vers la mer, l’essentiel de son activité économique est constitué de la pêche et du tourisme. La côte et le port de plaisance offrent la possibilité de nombreuses activités nautiques : voiles, wind-surf, pêche sous-marine…

DSC04635    DSC07999    178

Villajoyosa est aussi le siège de la très réputée chocolaterie Valor (le musée de l’entreprise se visite).

 

Remonter